Récupérer son ex – les 8 questions à se poser avant la reconquête

Ecrit avec amour par Michelle | comment reconquérir son ex

Récupérer son ex – les 8 questions urgentes à se poser avant toute reconquête

Vouloir récupérer son ex n’est jamais anodin, c’est la raison pour laquelle la question ne taraude que l’esprit de ceux qui sont encore amoureux ou intéressés pour une quelconque autre raison.  Mais lorsque l’amour est la seule motivation d’une telle décision, le ou la partenaire intéressé doit absolument jouer la prudence en se rappelant que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Pour cela il doit inéluctablement se poser une série de questions, dont l’analyse des réponses lui permettra de résoudre son alternative à savoir récupérer son ex ou le (la) laisser.  Huit questions ont à cet effet été recensées et qui constituent en réalité la boussole des ex qui veulent récupérer leurs amours perdus.

Les 4 questions dont les réponses dépendent de vous

Avant toute reconquête amoureuse chaque personne devrait faire une introspection sérieuse afin d’éviter des erreurs parfois irréparables. Malheureusement la plupart de personnes sous estiment trop souvent son importance. Sans avoir fait une certaine auto réflexion sur entre autres les raisons de la rupture ainsi que les objectifs que l’on souhaite atteindre, c’ est à dire ‘récupérer son ex’ , la reconquête risque d’échouer. Je vous apporte quelques pistes afin de pouvoir vous aider au mieux dans votre reconquête.

Je formule ici 4 questions dont les réponses dépendent d’abord de vous même. Ensuite je formulerai s autres questions dont les réponses dépendront de l’attitude de votre ex et 2 questions dont les réponses dépendent de l’aléatoire.

La première question est basée sur l’introspection :

#1: Est-ce que je souhaite le bonheur de mon ex ou seulement le mien?

Voici donc une question essentielle  si vous voulez récupérer votre ex et que votre relation amoureuse a une chance de fonctionner. Vous devez avoir de purs sentiments amoureux pour cette personne et non réfléchir de manière calculée. Prenez quelques minutes pour vous le demander : souhaitez-vous que votre ex soit heureux (se), même sans vous ? 

#2: Est-ce que je suis encore vraiment émotionnellement intéressé?

Vouloir récupérer son ex est une ambition qui devrait être précédée du pardon et de l’oubli des circonstances qui ont engendré la rupture. De même, vous devez vous rassurer que vous avez le contrôle sur votre vie. Pour le savoir, analysez vos choix, vos actions et vos objectifs. En effet, la rupture peut être une opportunité d’apprendre de ses erreurs. De cette expérience vous ne pouvez  sortir que plus grandi.

#3 Est-ce que je suis libéré des regards extérieurs?

Obstiné(e) à récupérer quelqu’un qui, dans un premier temps, vous rejette peut vous amener à être perçu(e) de manière différente. Pendant une période, ces jugements ont une importance cruciale. Ils peuvent  aider à retrouver votre identité et à vous reconstruire, jusqu’à ce que vous puissiez vous en affranchir, pour réaffirmer votre personnalité.  Etes-vous  toujours attentif/ve à ce que l’on pense de vous ? Avez-vous peur de décevoir ? Des réponses positives entraîneraient une limitation de votre libre arbitre.

#4. Quel facteur détermine ma motivation à récupérer mon ex?

Dans nos rêves les plus fous, nous imaginons  la réconciliation, peut-être comme une nouvelle histoire d’amour, ou alors comme un moyen de récupérer son dû et par là même, de dicter ses conditions et prendre sa revanche sur le passé. Oubliez le passé et tous les aspects négatifs liés aux évènements ayant amené la rupture amoureuse… sans quoi, même si votre couple trouve un second souffle, ce ressenti rejaillira à un moment ou à un autre.

Les 4 questions dont les réponses dépendent de l’attitude de votre ex

Comme promis, je vais mentionner ici, 2 questions qui dépendent de l’attitude de l’ex et qui sont tout aussi importantes pour mener à bien votre reconquête.

#5  J’ai changé, mais est-ce que mon ex a évolué au même rythme?

Vous avez fort probablement fait des efforts en impulsant du changement dans vos attitudes, mais vous craignez de vous réengager parce que vous ne savez pas si votre ex en fera de même?  Votre comportement volontariste peut cependant s’avérer incompatible avec une personne qui de son côté n’évolue pas.

#6. Mon ex, veut-il ou elle vraiment de moi dans sa vie?

Voilà une question qui fait mal, mais qu’on doit impérativement se poser. Pour cela, il faut  revenir sur les motifs de la rupture. Avez-vous commis l’irréparable ? Votre ex vous en veut-il/elle au point de vous détester ? Dans ce cas, récupérer son ex s’apparente à un chemin de croix. On devrait faire attention aux intentions de l’ex. Une prise de contact peut très bien relever de la manipulation afin de satisfaire une pulsion sexuelle.

Les deux questions suivantes dépendent de l’aléatoire

#7. Le temps est-il opportun?

Si votre temps semble s’écouler au ralenti, ce n’est peut-être pas son cas. Ne soyez pas trop prompt à reprendre contact ou à tenter de revoir votre ex. Une fois encore, il/elle a sans doute besoin d’espace et la sensation de manque n’apparaît pas forcément après quelques semaines. Il faut parfois des mois. Prenez votre mal en patience et continuez à vous poser les bonnes questions pour être sûr(e) d’avancer dans la bonne direction.

#8. Est-ce que je peu de nouveau faire confiance à mon ex?

Lorsqu’on est victime d’une rupture amoureuse, on se sent bien souvent trahi(e), bafoué(e), meurtri(e)… Il apparaît donc important de se demander si on peut passer outre ce sentiment, pour reconstruire une relation amoureuse avec la personne qui nous a tant fait souffrir.

En effet, il est peu probable de parvenir à s’épanouir dans sa vie de couple si on se demande perpétuellement de quoi demain sera fait. La confiance étant le poumon d’une relation stable, il convient de vous demander si vous êtes prêts(es) à accorder une deuxième chance et à faire table rase des doutes une bonne fois pour toutes. D’autres astuces et procédés vous sont gracieusement offerts par le canal de mon programme de coaching. N’hésitez pas à le solliciter en vous inscrivant ci-dessous ou quelque part sur cette page.

>>> Lisez également cet article « reconquérir son ex après une rupture amoureuse quand vous avez de l’amertume dans l’âme »

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex