Reconquête amoureuse et l’égocentrisme

Ecrit avec amour par Michelle | Comprendre la rupture

La reconquête amoureuse et l’égocentrisme

La reconquête amoureuse peut souvent sembler être une lutte sans fin. La personne en qui vous croyiez tant. Celle ou celui à qui vous avez donné votre cœur et même l’entièreté de votre âme peut tout à coup paraître si distant.

C’est Sylvain qui nous écrit l’autre jour et qui nous raconte son histoire:

« Elle est venue chez moi un jour alors que je ne me doutais de rien. Elle m’a fait savoir qu’elle était très amoureuse de quelqu’un d’autre. Ce qui signifie que tout est terminé entre nous.

Mais comment est-ce possible ? Je n’en reviens toujours pas que les choses se soient passées de cette manière. Tout allait pourtant bien entre nous. Qu’est-ce qui lui a pris ? Pourquoi est-ce que je ne me suis douté de rien ? J’ai tellement été con d’avoir les yeux fermées. A présent personne ne m’intéresse. Je veux être seul. Je ne veux plus rien faire »

« Je suis tellement affligé par cette situation au point où je ne sais même pas ce que je dois faire. Je crois que je suis plongé dans une hystérie qui ne partira plus jamais… »

Quand il s’agit d’une reconqûete amoureuse un tel état d’âme comme décrit ci-dessus est certainement semblable au votre. On le ressent à un moment où un autre dans sa vie.

Tous ces sentiments ne se rapportent qu’à votre ego. Ils ne se rapportent qu’à vous. Nous verrons dans cet article que leur rayonnement est un frein à la reconquête de votre ex. En clair, nous verrons que la reconquête amoureuse et égocentrisme ne font pas bon ménage.

Il est courant de se croire au centre d’un tourbillon, d’un enchainement de déconfitures, de désillusions et de incompréhensions parce que vous ressentez une douleur émotionnelle qui n’est partagée avec personne d’autre.

Le « je » qui revient sans cesse dans la description que vous faites de votre situation, est fort évocateur de l’unicité du drame de la reconqête dont vous êtes l’objet.

Si vous dites sans cesse « je », c’est que vous ramenez toute la réalité uniquement à votre situation. Vous avez la certitude que celui ou celle qui vient également de se faire larguer par son amant, ne ressente pas la même douleur que vous.

Vous avez la certitude que personne dans votre entourage ne se sent meurtri par le fait que votre partenaire vous ait quitté.

Tout le monde est indifférent à votre sort. Selon votre entendement, les marques banales de compassion à votre égard, ne sont rien moins que de simples expressions d’hypocrisie.

Vous en voulez aux autres de venir se moquer de vous en faisant semblant de vous consoler pendant qu’ils se la coulent douce avec leurs partenaires amoureux.

Votre traumatisme est tel que personne ne puisse vous dire quoi que ce soit. La foudre qui s’est abattue sur vous, n’a encore jamais frappé qui que ce soit.

Vous êtes seul dans vos déboires et vous vous fermez systématiquement au monde extérieur. Une logique telle que celle développée plus haut ne peut que vous amener à vous replier sur vous-même.

Dans la reconquête amoureuse, rien de constructif ne peut être obtenu de cette manière. Non seulement il vous sera impossible de reconquérir votre ancien partenaire amoureux, mais aussi aucun autre prétendant ne saurait s’aventurer sérieusement vers vous.

En réalité, vous n’êtes pas en état de séduire qui que ce soit dans ces conditions. La donne doit absolument changer, faute de quoi vous ne ferez que végéter autour des turpitudes qui ne s’épuiseront jamais.

La reconquête amoureuse : prenez vos responsabilités en main

La navigation autour des évènements malencontreux ayant abouti à l’échec de votre relation avec votre ex, ne vous aidera pas à faire un pas en avant. Lors d’une reconquête amoureuse il convient plutôt d’agir avec un peu plus de rationalité et de lucidité. Votre défi consiste à prendre du recul par rapport à cet échec.

Analysez-le dans ses causes, ses tenants et ses aboutissants. Dites-vous : « comment en est-on arrivé là ? Et que faut-il faire pour éviter ce genre de déconvenues à l’avenir ? ».

D’autre part, il est également nécessaire de sortir de sa cité et d’arrêter de se croire seul au monde, car quoi qu’on puisse dire, reconquête amoureuse et égocentrisme ne font pas bon ménage.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex