Ecrit avec amour par Michelle | Comprendre la rupture

Pourquoi mon ex me fait du mal?

Pourquoi mon ex me fait du mal. Quelle pourrait en être la raison?

La déconfiture d’une relation amoureuse est difficile à gérer dans la majeure partie des cas. Cette difficulté est due au message latent que l’amant initiateur de la rupture veut faire passer à son ou sa vis-à-vis. Votre ex pourra dire : « tu es nulle, je préfère Camille à toi, car elle est beaucoup plus jolie, plus gentille et en plus, elle a plus de qualités que toi ».

Comment peut-on se sentir à son aise en entendant de tels propos ? Faire du mal à son ex est nocive pour le confiance mutuelle. Nous ne pouvons que nous sentir diminués et complètement affaiblis dans notre amour-propre. Dans cet article, nous allons aborder la lancinante question de savoir « pourquoi mon ex me fait du mal ».

Pourquoi mon ex me fait du mal et de quel type s’agit-il? 

Le mal que votre ex peut vous infliger après votre rupture amoureuse, peut être de plusieurs ordres. De plus, il peut s’articuler de plusieurs manières.

Il n’est pas rare que votre ex raconte des choses pas très reluisantes à votre sujet dès qu’il se retrouve avec un de vos amis communs. Il dit de vous que vous êtes exactement le genre de fille qu’il faut éviter de toute urgence sous peine de souffrir abondamment dans sa vie psychique.

A ses dires, le simple fait de flirter avec vous est le gage de séquelles graves qui vous pourriront le reste de votre existence. Il ne cesse de relater tous les défauts qu’il a constatés chez vous durant votre union amoureuse. Il souligne votre inconduite à grand trait et vous déconseille à quiconque voudrait devenir votre amant ou même simplement votre ami.

Nous voyons également des ex qui font tout pour vous mettre mal à l’aise en sortant avec votre rival (e) de manière à ce que vous vous en rendiez compte.

Le message ici est clair : « tu n’es pas indispensable pour moi. Je peux me passer de toi, car il existence des gens beaucoup plus intéressants que toi. En définitive, tu ne me manques pas ». Dans un contexte où vous nourrissiez encore des sentiments vis-à-vis de cette personne, votre souffrance sera grande suite à une telle parade.

Au demeurant, en plus d’avoir porté atteinte à votre amour-propre en se séparant de vous, il vous montre également que votre valeur est relative par rapport à celle de quelqu’un d’autre. Mais comment comprendre qu’une personne qui vous a chéri à une époque de votre histoire?

Une personne qui n’a juré que par vous, en vienne à se comporter de façon aussi lamentable à votre encontre ? Nous vous donnons une ébauche de réponse à cette question.

Votre ex vous fait du mal parce qu’il se sent victime de vos agissements ou abstentions!

Une personne équilibrée ne peut verser dans la désobligeance que dans le cadre des représailles à une animosité dont elle aurait été victime. Si votre ex affiche un comportement de nature à provoquer votre désarroi, c’est uniquement parce qu’il a la ferme conviction d’avoir été dans son bon droit durant toute votre relation.

Malgré ses efforts, vous n’auriez pas fait ce qui était logiquement attendu de vous pour redonner du tonus à cette relation. En fait, votre ex attendait de vous un agissement particulier.

Malheureusement, vous ne vous êtes pas comporté conformément à ses attentes ce qui lui a causé énormément de tort. De ce fait, il estime que ce n’est qu’une mesure essentiellement juste que vous devez subir en souffrant de la même manière que lui.

Au regard de ce qui précède, nous pouvons dire qu’au lieu de vous demander « pourquoi mon ex me fait du mal », il serait plus logique de dire : « que lui ai-je fais pour qu’il me traite de la sorte ? »

Excusez-vous auprès de votre ex, même si vous ne vous sentez pas coupable

Votre ex qui cherche votre perte et veut vous voir souffrir comme lui, est en réalité une personne meurtrie qui réclame justice. Sa haine ne fera qu’aller crescendo s’il ne se sent pas capable de vous faire payer le mal que vous lui avez fait et surtout, s’il sait que tout va bien pour vous pendant qu’il souffre. Nous avons donc deux conseils à vous donner pour éviter toute hostilité avec votre ex :

1- Demandez-lui sincèrement les excuses, peu importe que vous soyez coupable ou pas.

2- Evitez de le narguer en faisant étalage de vos réussites.

Ainsi vous saurez mieux gérer le mal que votre ex vous fait. Cela ne sert à rien de vous morfondre sur votre sort. Considérer la situation ainsi: c’est votre ex qui a un problème à résoudre pour gérer la rupture amoureuse encore plus que vous!

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex