Les 10 mythes sur les ex

Ecrit avec amour par Michelle | Comprendre la rupture

10 Mythes Sur Les Ex

Les mythes sur les ex font souvent sujet de discussions sur les différents sites pour récupérer son ex. Il y a en effet une bonne raison.

Je ne sais pas pourquoi, mais d’ après mon expérience, à la suite d’une rupture, on a tendance à se convaincre d’une série de choses qui pourtant ne sont que des idées préconçues. Ces croyances nous conditionnent et nous empêchent d’agir au mieux pour reconstruire notre vie et éventuellement aussi la relation qui vient d’être détruite.  Dans cet articles nous allons voir les différentes convictions que les personnes larguées ont après leur rupture amoureuse.

L’état émotionnel de son ex

La situation émotionnelle de l’ex préoccupe toujours l’autre partie et ne saurait être oubliée parmi les 10 mythes sur les ex. Alors je vous cite le premier mensonge:

Mythe 1: Mon ex ne souffre guère

Même si vous avez le sentiment que votre ex est heureux, ce n’est pas toujours le cas. Pour la plupart des ex, quitter n’est pas une décision facile. Blesser l’être aimé, se retrouver seul(e), avoir le mauvais rôle, ne pas savoir si on a pris la bonne décision ou si on trouvera mieux… tout cela génère une souffrance et un stress que votre ex connaît probablement.

C’est malheureusement un fait que l’on oublie souvent. Un ex souffre autant que la personne larguée. C’est la négativité autour des erreurs faites qui cause l’angoisse de communiquer, un blocage émotionnel. On a l’mpression que chaque mot compte et c’est pourquoi on être sur ses gardes.

Cependant, vous avez tendance à penser que vous êtes la seule personne à souffrir, tandis que c’est le contraire.

Mythe 2: L’ex qui quitte est plus stable émotionnellement

Cela n’est toujours pas vérifié. En effet, plusieurs mobiles peuvent occasionner la rupture. Laisser son ou sa partenaire, n’est pas toujours un signe de force morale. Si votre ex ne vous contacte plus cela ne veut pas encore dire qu’il ou elle ne pense plus à vous. L’absence de contact n’est pas synonyme à une stabilité émotionnelle, tout comme l’attitude distante que votre ex puisse vous montrer. Il est tout à fait possible que votre ex se protège pour ne pas tomber dans la dépression.

Si votre ex s’est remis avec quelqu’un d’autre peu de temps après votre rupture, il est possible aussi qu’il s’agit là d’une relation à rebond. Cette nouvelle relation offre à votre ex une certaine stabilité émotionnelle, qui très souvent ne dure pas très longtemps.

Mythe 3: L’ex qui quitte est moins dans le besoin

Un autre mythe est celui qui dit que l’ex a moins besoin d’être épaulé. Surtout si votre ex est entouré de vos amis en commun, vous avez tendance à croire qu’il ou elle a moins besoin de votre présence. Ceci est toujours difficile à bien déterminer et cela dépend parfois aussi du caractère de son ex.

Mythe 4: Il suffit de croire en sa relation pour reconquérir son ex

La pensée qu’il suffit de croire en sa relation ne suffit pas pour reconquérir son ex. Vous aurez besoin d’un plan précis et adapté à votre situation. Certes, avoir l’ultime conviction que votre relation ne peut pas se terminer ainsi, qu’elle a encore beaucoup de potentiel aide.

Toutefois on ne peut pas par sa seule persuasion prétendre récupérer sonex. Ce n’est que par votre changement concret (verbal et non verbal) qu’il/elle pourrait se raviser et avoir une autre perception de l’optique de se remettre avec vous. Il ne vous revient plus qu’à mettre toutes les chances de votre côté.

Mythe 5: Attiser la jalousie de l’ex, ça marche

Certaines personnes croient que quand on se fait draguer par quelqu’un d’autre, cela augmentera sa propre valeur et que l’ex aura envie de revenir. Rendre jaloux son ex peut parfois aider, mais d’après certaines recherches scientifiques cela ne suffit pas. C’est l’opinion, l’impression, la vision que votre ex a de vous qui détermine l’effet de la jalousie. Si vous n’êtes pas attirant(e) à ses yeux, vos actions de le/la rendre jaloux ou jalouse n’auront aucun effet.

Il y a des ex qui peuvent interpreter cela comme une trahison et une cause d’éloignement. Certains même pourront rester totalement indifférents, surtout les ex qui sont déjà en couple.

Mythe 6: Quand on ne commet aucune erreur l’ex reviendra

Ce n’est pas toujours vrai, car il existe plusieurs personnes qui bravent les interdits sans pour autant voir leur ex revenir sur leur décision. L’inverse est aussi possible; c’est-à-dire que malgré le non respect des interdits, les ex finissent par se remettre ensemble. Tout ceci devient finalement aléatoire.

Il faut savoir que votre ex comprend très bien que la situation pour vous n’est pas facile non plus. Si vous avez commis des interdits, il est important de demander pardon à son ex et de prendre de la distance le plus vite possible.

Les mythes étonnants sur les ex étonnants

Quand on dit que :

Il suffit d’appliquer un tas de règles cela permettra que l’ex se remette en question et qu’il ou elle reviendra.

Non et non! Ce qu’il faut savoir c’est que la première chose à faire c’est de comprendre les erreurs commises, et ce qui a causé la rupture. Attention! La cause peut être différente de ce que vous pensez. Il est possible que votre ex ne vous a pas tout dit.

Mythe 7: Les ex ne changent pas d’avis

Ce site n’aurait pas existé si ce postulat s’était avéré. En effet, l’homme est ondoyant et divers et les dires peuvent varier en fonction des humeurs.

Peu importe la dureté des propos qu’il a prononcé à votre endroit, il peut toujours changer dmythes sur son ex’avis.

Même si votre ex vous a dit « Je te hais », « Je ne veux plus jamais te revoir » …

Ses assertions sont à prendre comme un témoignage de ce qu’il ressent sur le coup, mais pas nécessairement pour argent comptant.

Mythe 8: Vous êtes responsable des actions de votre ex

La réussite ou l’échec de votre reconquête ne sont pas toujours de votre fait. Tout le monde peut commettre des erreurs.

Mythe 9: les amours à distance sont les plus durs

Si vous avez eu une relation à distance et votre relation s’est terminé la distance ne devrait pas jouer un rôle.

Votre relation a déjà apporté ses preuves, elle a fonctionné durant cette distance. Le fait que votre ex vous a largué est certainement dû au fait que vous avez été dépendant de lui ou d’elle ou que vous avez commencé à présenter vos frustrations en raison de cette distance. Faites donc le point sur les vraies causes de cette rupture.

Mythe 10: Les réponses sont à l’extérieur

Il n’est nullement question de rechercher à l’extérieur des réponses aux interrogations qui vous perturbent suite à une rupture. Si vous arrivez encore à vous poser des questions sur votre éventuelle attitude vis-à-vis de votre ex, c’est que ce n’est pas encore le moment pour vous, d’aller vers lui.

Au lieu de chercher la solution ailleurs, cherchez là plutôt au-dedans de vous. En définitive, ces 10 mythes sur les ex ne sauraient être une liste exhaustive. Il n’y a pas de règles absolues. Aussi, se préoccuper de ce qui arrivera ne vous aidera pas à avancer; il faut plutôt garder à l’esprit que rien n’est irréversible.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex