Il Ne Veut Pas S’engager

Ecrit avec amour par Michelle | Conseils Pour Femmes

Mon ex il ne veut pas s’engager

« Mon ex, il ne veut pas s’engager, c’est pourquoi je le quitte». Telle est la formulation du gros souci auquel vous faites face en ce moment. Un souci qui vous met aux prise avec un dilemme : la perspective de vous résoudre à abandonner toute prétention amoureuse avec votre ex et celle de continuer malgré tout à croire en un avenir radieux où votre ex vous dira qu’il vous aime pour la vie.

Compte tenu du sentiment d’amour saisissant que vous avez développé autour de cette personne qui hésite à se laisser emporter dans vos mailles, il est impensable pour vous de baisser les bras. La seconde option est donc à occulter, car qui sait, peut-être votre ex reviendra à de meilleurs sentiments et voudra faire sa vie avec vous.

Ceci d’autant plus que sa peur de l’engagement ne se développe pas uniquement autour de vous. Elle étend ses tentacules de façon large à tout éventuel prétendant amoureux. Il est possible de résoudre le problème dans votre relation quand il ne veut pas s’engager mais décryptez d’abord la nature de cette peur que votre ex dit éprouver.

Il ne veut pas s’engager : pourquoi?

Un homme ou une femme qui manifeste une antipathie à l’égard d’un éventuel engagement amoureux, doit-elle être cliniquement considérée comme étant atteinte d’une pathologie psychique ? De prime abord, c’est à une réponse négative que nous pensons d’abord face à une telle interrogation. Il n’y a pas d’anomalie apparente au fait d’avoir peur de s’engager de plein pied dans une relation amoureuse. Cependant, lorsque cette situation prend des proportions exagérées, il va de soi qu’une pathologie se profilerait à l’horizon.

La phobie est une aversion très vive et même instinctive de quelque chose ou de quelqu’un. Elle figure en bonne place parmi les maladies mentales les plus courantes. En réalité, il s’agit d’une névrose obsessionnelle qui se caractérise par une angoisse, voire une répulsion profonde d’une situation, d’une chose ou d’une personne.

Elle prend sa source dans plusieurs types de facteurs parmi lesquels, une agressivité ou un profond sentiment de culpabilité refoulé. En fait, l’objet de la phobie est toujours un lien de corrélation avec ce qui a constitué son déclic. La personne sujette à la phobie a enraciné dans son subconscient, un ensemble de sentiments négatifs et dont elle n’a même pas conscience, vis-à-vis de ce qui fait l’objet de sa névrose.

De l’analyse faite ci-dessus, il ne fait absolument aucun doute que la peur excessive de l’engagement dans les liens de l’amour ne puisse que se rapporter à un traumatisme qu’aurait subi la victime de ce sentiment.

C’est dans son passé qu’il faut rechercher les causes de cette situation peu glorieuse. C’est aussi dans ce même passé que les éléments nécessaires à une bonne thérapie doivent être recherchés. Si votre ex a peur de l’engagement non seulement avec vous, mais aussi avec toute autre personne, vous avez la responsabilité de lui faire prendre conscience des faits refoulés qui entachent son raisonnement.

Un apanage des hommes

Il a peur de s\’engager mais cette peur est monnaie courante dans notre société actuelle. La phrase « mon ex a peur de l’engagement », est le plus souvent prononcée par les femmes. Les hommes sont le plus indexés dans cette pratique. Beaucoup parmi eux se complaisent dans une relation superficielle et distante.

La levée des boucliers est sans appel lorsque vient le moment de concrétiser les rapports amoureux avec la partenaire. Ils ont peur de la cohabitation, peur d’aller devant le maire, peur de faire les enfants, bref peur de tout ce qui pourrait sceller à jamais l’union avec la partenaire.

Dans un tel contexte, le meilleur conseil que nous pouvons donner à une femme quand leur homme ne veut pas s\’engager est de ne pas brusquer les choses, car l’homme aura vite l’impression que vous lui mettez la pression et se sentira mal à l’aise à vos côtés.

Que faut-il faire quand il ne veut pas s’engager

Si votre ex a peur de l’engagement, deux cas de figure doivent être envisagés : votre ex a certainement besoin d’aide, car il éprouve une gêne qui l’empêche de vouloir donner suite à une relation amoureuse. Au fond de lui-même, il aimerait bien changer sa position. Dans ce cas, il s’agit d’une brèche qu’il ne vous reste plus qu’à saisir.

A l’inverse, si votre ex ne veut plus rien savoir et préfère rester comme il est, il sera plus difficile de le changer.

Cet article titré il ne veut pas s’engager a été rédigé et publié par Michelle Van Den Berghe

 

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex

(1) comment

ENVOYER